Ask About Our Solutions

RIMES Forum – Paris

Une valeur ajoutée démontrée dans la gestion des données

RIMES a chargé  récemment l’entreprise de conseil Forrester Consulting, une des plus grandes organisations de recherche du monde, de mesurer la valeur ajoutée de RIMES dans la gestion de données pour les utilisateurs de RIMES Managed Data Services (RIMES MDS). A l’heure du big data et de l’absolue nécessité de faire le tri parmi l’ensemble des données disponibles, l’étude, présentée à Paris lors d’un RIMES forum en juin dernier, a fait apparaître des résultats très favorables et la valeur ajoutée réelle de RIMES MDS.

Regardez la vidéo du RIMES Forum à Paris

Méthodologie de l’étude

Pour évaluer RIMES Managed Data Services, Forrester Consulting a utilisé la méthodologie et l’outil de calcul Total Economic Impact (TEI), qu’elle a développés il y a plus de 15 ans afin d’obtenir une analyse globale du retour sur investissement (ROI) incluant les bénéfices associés, les coûts et les risques, ainsi qu’une variable de flexibilité. L’étude a été menée auprès d’un ensemble de clients de RIMES, sociétés d’investissement et asset managers internationaux avec un montant d’actifs sous gestion compris entre 225 et 1700 milliards d’euros qui utilisent RIMES MDS depuis plusieurs années.

Un bénéfice financier évident

Sur l’ensemble des clients consultés, pour un coût moyen de déploiement de RIMES MDS de 1 million d’euros, les bénéfices enregistrés sur trois années s’élèvent à 4,2 millions d’euros, soit une valeur actualisée nette de 3,2 millions d’euros. Ces bénéfices se décomposent en cinq avantages quantitatifs. Premièrement, avec RIMES MDS, les analystes de performance ont pu accroître leur productivité de 20%, en ayant une meilleure efficacité opérationnelle avec un recentrage sur les tâches plus qualitatives. Deuxièmement, les coûts en ressources informatiques, hommes et machines, ont été réduits grâce à une meilleure alimentation des données. Troisièmement, la capacité à croître s’est améliorée, ce qui a permis d’éviter des coûts additionnels de ressources externes. Quatrièmement, les solutions appropriées ont pu être livrées plus rapidement et le temps de mise à disposition des nouveaux benchmarks a été réduit. Enfin, des économies sur les frais des fournisseurs ont été réalisées.

Des bénéfices qualitatifs avérés

Les clients interrogés indiquent qu’avant d’adopter RIMES MDS, ils rencontraient des problèmes de qualité de données : les équipes passaient beaucoup de temps à les vérifier et à les valider. Ils souhaitaient par ailleurs n’avoir qu’une seule source pour les benchmarks, afin d’atténuer le risque. Avec RIMES MDS et son système de données, ils ont réglé ces problématiques. RIMES MDS leur a permis à la fois d’élever le niveau de service et la qualité et la pertinence des données, d’accroître leur agilité et leur réactivité, de mieux gérer le risque et d’accéder à un meilleur niveau d’expertise, particulièrement sur les benchmarks custom  et les benchmarks  blended cross-family (benchmark composites).

RIMES Managed Data Services (RIMES MDS)

RIMES MDS est un moyen très rentable d’assurer un approvisionnement fiable de ses données clés. Cette offre est composée de trois services : le RIMES Benchmark Data Service® (RIMES BDS®), le Reference Data Service (RIMES RDS) et le Data Gouvernance Service (RIMES DGS). Les services reconnus de RIMES BDS et de RIMES RDS sont hébergés dans le cloud, avec des processus de gestion et de traitement de données complètement personnalisés pour le client. RIMES DGS offre le complément indispensable d’une gouvernance optimisée des données.

Want to find out more?

If you have any questions about our thought leadership content, please get in touch.